2021, fin des démocraties

L’ARTICLE :

2021, l’année où les démocraties se sont finies

Le Courrier des Stratèges – par Éric Verhaeghe – 31 décembre 2021

2021 restera probablement dans l’histoire comme l’année où les démocraties libérales ont basculé, pour une durée que l’on ignore encore, dans un modèle autoritaire où la liberté d’aller et venir peut être suspendue avec l’aval des juges, de façon disproportionnée et unilatérale, au nom d’un objectif à valeur constitutionnelle, celui de la santé publique, qui est invoqué comme un mantra sans possibilité d’analyse rationnelle. La guerre aux vieilles valeurs libérales est déclarée par la caste mondialisée, sous le prétexte jamais délibéré ni traité sur le fond de nous “protéger” ou de nous “sauver”. Les bonnes volontés doivent s’unir.

En 2021, les démocraties se sont finies avec le consentement miraculeux de ceux qui sont en principe chargés de leur défense. Nous avons assisté au fascinant, au sidérant suicide, orchestré par ceux-là même qu’elle nourrit et qu’elle mandate pour la porter, de la liberté.

Depuis 1940, nous n’avions pas été témoins d’un retournement aussi brutal et insane en France. Il aura suffi de quelques mois d’épidémie et de peur de la mort dans les quartiers bourgeois pour que plus une voix ne puisse parler en faveur de nos libertés sans être immédiatement clouée au pilori d’un prétendu complotisme, aussi farfelu que l’accusation de communisme sous McCarthy.

Lire la suite de l’article : https://lecourrierdesstrateges.fr/2021/12/31/2021-lannee-ou-les-democraties-se-sont-finies/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=les-derniers-articles-du-courrier-des-strateges_164

 

Article paru dans la Lettre Médecine du Sens n°345