2018 a été l’année la plus chaude en France et la 4e année dans le monde

Sur le front de la lutte contre le réchauffement climatique, les nouvelles en ce début d’année ne sont toujours pas bonnes. En France, 2018 n’est ni plus ni moins que l’année la plus chaude jamais enregistrée. Dans le monde, elle se classe en 4e position. Les concentrations en CO2 atmosphérique, quant à elles, continuent d’augmenter.

13,9 °C : c’est la température moyenne enregistrée en France en 2018, selon Météo France. Un record absolu pour notre pays. Au niveau mondial, la situation ne semble pas bien meilleure. Le Copernicus Climate Change Service (le programme d’observation de la Terre de l’Union européenne) annonce en effet une température moyenne sur l’année de 14,7 °C. C’est seulement 0,2 °C de moins qu’en 2016, l’année la plus chaude jamais enregistrée. C’est aussi plus de 0,4 °C de plus que la moyenne sur la période 1981-2010. Cela place 2018 en 4e position au palmarès des années les plus chaudes jamais enregistrées dans le monde.

Des chiffres qui tombent très tôt après que 2018 a tiré sa révérence. Car le programme Copernicus traite quotidiennement des millions d’observations terrestres, maritimes, aériennes et satellites à l’aide d’un modèle mathématique. Un peu à la manière de ce qui est mis en oeuvre pour établir les prévisions météo. De quoi fournir une estimation précise des températures enregistrées à tout moment.

[…]

Lire l’article au complet :  https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/meteorologie-2018-ete-annee-plus-chaude-france-4e-annee-monde-35613/