DECES DU PSYCHANALYSTE GUY CORNEAU

Guy Corneau vient de nous quitter, hier, le 5 janvier 2017, dans l’après midi de Montréal (16h30), Dans le soir de France (22h30).

web-et-8625

Je pleure mon ami, l’humanité perd un homme de coeur décédé brutalement du coeur. Un homme pour qui le coeur a été le grand thème de sa vie, de ses combats, jusqu’à écrire le livre « La guérison du coeur ».

Bien sûr nous pensons tous qu’il y a un lien avec le décès de sa soeur tant aimée la peintre Corno partie trop vite, elle aussi, le 21 décembre. Terrible souffrance pour Guy.

Guy a guéri d’un cancer, mais le coeur l’a emporté.

Je ne peux m’empêcher de faire le lien avec le départ de Willy Barral psychanalyste, ami de Dolto et mon ami, décédé il y a 4 ans, du coeur également, après avoir guéri d’une sclérose en plaques.

Et incroyable, c’est le beau fils de Willy, l’acteur Eric Aubrahn qui avait été choisi par Guy pour jouer son spectacle ‘L’Amour dans tous ses états’ quand Guy était au Québec et dont les représentations commencent jeudi 12 à Paris.

Je me souviens il y a 15 ans, un jour où je donnais une conférence à Annecy, je vois assis dans la salle un visage que je reconnais, pas vraiment, mais si, c’est Guy Corneau qui m’écoute, le Guy Corneau et moi tout impressionné. A la fin il vient me voir, naturel, me félicite, et me propose de manger une crêpe avec lui. Ses amis savent que c’est un témoignage d’amitié que la crêpe partagée avec Guy. Puis va se développer pendant 15 ans une amitié, de nombreuses discussions sur la vie, le sens, le coeur, l’amour, le cancer aussi, quand nous avons cheminé ensemble pendant sa maladie.

La paternité puisqu’il l’a découvert avec Nicolas il y a 5 ans et la dernière fois à Toulouse en novembre dans un congrès sur le cancer où nous intervenions tous les deux. Discussion sur la finalité des choses. Ici ce n’est pas la finalité, mais la fin, la fin d’une phase, le début d’une autre pour toi Guy, mon ami, mon frère.

Guy a traversé dans sa vie de grands tourments, mais il a su à chaque fois les dépasser, en faire quelque chose de plus grand et épanoui, mais surtout il a su à chaque fois nous faire profiter de ce qu’il avait appris. Sa vie était la thérapie qui aide les autres. Il a mis sa notoriété et son talent d’orateur au service de la compréhension des émotions, du coeur, de l’amour, du sens de la vie et de l’accomplissement.

Merci Guy.

Inlassable narrateur, avec toujours le moment d’humour pour ne pas se prendre trop au sérieux.

Et ses dernières années, le retour à ses premiers amours avec le théâtre. J’ai eu la chance de le voir trois fois dans cette pièce. Vous pourrez encore la découvrir.

Lien : http://www.billetreduc.com/177507/evt.htm

Bon Guy, alors tu es là-haut, drôle de coup que tu nous fais de partir si vite, mais toi seul sait le temps, et on a fait toutes les prières pour t’accompagner, mais de là-haut regarde nous un peu, nous pleurons bien sûr puisque nous t’aimons, mais nous n’oublions surtout pas ce que tu as fait pour nous, avec ta vie thérapie, que feras tu encore pour nous au-delà de ta mort. Infatigable voyageur de l’âme. Alors nous allons être tout ouïe à ce que tu vas encore nous surprendre.

Tchao l’ami.

http://www.editions-homme.fr/guy-corneau/auteur/corn1003

http://ici.radio-canada.ca/audio-video/media-7653495/deces-de-la-peintre-corno