La procrastination

Commentaire. La procrastination, vous savez c’est quand vous reportez toujours les choses à plus tard.

Ce sont de petites choses apparement sans importance bien que cela cause souvent des problèmes. Mais cette apparemment petite chose vient parler de choses beaucoup plus profondes.

Cela nous parle de difficulté à gérer les frustrations et les choses aversives, celles dont vous n’avez pas envie. Scott Peck dans « Le chemin le moins fréquenté » explique que la maturité c’est être capable de faire d’abord ce dont je n’ai pas envie, et ensuite seulement ce que j’aime. Dans ce sens j’ai un peu de déplaisir et ensuite que du plaisir. Sinon j’ai un faux plaisir tout le temps et au final les soucis à la fin.

 

L’ARTICLE :

La procrastination est un échec de contrôle de soi dû à une régulation de l’humeur à court terme

Psychomédia – Publié le 23 février 2013

Comme le souligne le psychologue Joseph Ferrari, auteur de Still Procrastinating: The No Regret Guide to Getting It Done, « “tout le monde qui procrastine n’est pas procrastinateur” ».

Alors qu’il arrive à chacun de repousser indûment une tâche, environ 20% des gens seraient des procrastinateurs chroniques pour qui retarder l’accomplissement de ce qu’ils ont à faire à la maison, au travail (ou dans leurs études) ainsi que dans leurs relations est un mode de vie.

Lire la suite de l’article : http://www.psychomedia.qc.ca/psychologie-de-la-personnalite/2013-02-23/procrastination-echec-autoregulation-humeur

 

Article paru dans la lettre Médecine du Sens n° 184