"La médecine est fondée sur la nature et la nature est la médecine. Les hommes ne doivent chercher qu’en elle. La nature est la mère du médecin, elle est plus ancienne que lui et elle est présente à l’intérieur et à l’extérieur de l’être humain"

Paracelse

Editorial : Lettre de la Médecine du sens n°163

Bonjour à toutes et à tous,

Nous sommes en plein changement de civilisation et de biologie. Notre impact sur l’environnement est de plus en plus fort.

Nous le voyons avec les toxiques, les perturbateurs endocriniens, notre capacité par la toxicité à générer une épidémie catastrophique d’autisme.

Nous modifions notre environnement par la disparition des espèces et le réchauffement climatique. Nous générons de nouvelles maladies comme le lyme par la modification de l’écosystème. 

Les allergies qui étaient exceptionnelles au début du siècle dernier touchent plus de 20% de la population et nous allons tranquillement vers 70%.

 

La tique qui transmet une allergie à la viande

Voilà une autre maladie d’allergie très grave à la viande transmise par une piqure de tique, par l’intermédiaire d’une molécule L’Alpha Gal. Apparue en 2004, elle pourrait prendre une place importante. Seulement voilà, elle peut être gravissime, voir mortelle. Qui se pose la question de son origine ? La plupart de la viande non biologique est fortement trafiquée. Quoi de plus logique qu’à un moment apparaissent des maladies qui interviennent en limitation et en régulation ? C’est bien là la fonction de la maladie.

Une tique qui rend allergique à la viande

Des milliers d’Américains sont près de devenir végétariens bien malgré eux. La morsure d’une petite tique provoque là-bas des allergies – parfois mortelles – à la viande.

Lire la suite.

Du Glyphosate dans les tampons

Une émission sur FR5 à voir en replay.

C’est assez impressionnant de voir à quel point les toxiques envahissent chaque partie de notre vie, jusqu’à l’intimité des femmes.

Le JIM évoque aussi ce thème.

Tampons hygiéniques : risques réels ou informations toxiques ?

Un documentaire diffusé mardi soir sur France 5 consacré aux tampons hygiéniques a été largement commenté par la presse et internet.

Lire la suite.

Perturbateurs endocriniens, même nos enfants sont touchés.

Une excellent enquête dans 60 millions de consommateurs, encore disponible en kiosque. Ce dossier très bien fait avec la description du problème et tout un chapitre solution : « Comment éviter les perturbateurs ? »

Le Bisphénol A, aujourd’hui interdit, n’est plus retrouvé que chez 20% des enfants. Il a été remplacé par le Bisphénol S retrouvé chez 98% des enfants et qui est suspecté d’avoir les mêmes toxicités. Mauvaise nouvelle et un coup pour rien. Mais soyons logiques, le Bisphénol est utilisé pour son action, toute molécule ayant la même action a de fortes chances d’avoir les même effets. Il faut peut être renoncer à cette action (ici la souplesse des plastiques).

Et encore une fois, l’Union Européenne peine à prendre des décisions, la puissance des lobbies chimiques conduit le sort de nos enfants. Comment s’étonner en période d’élection d’un tel rejet de l’Europe ? 

« Perturbateurs endocriniens : même chez les enfants »

Des traces de dizaines de perturbateurs endocriniens ont été retrouvées dans les cheveux d'enfants et d'adolescents âgés de 10 ans à 15 ans, selon une étude publiée par «60 millions de consommateurs» »

Lire la suite.

Plongez sur le dos des baleines en Antarctique

La doyenne de l’humanité s’est éteinte à 117 ans

La dernière personne a être née avant 1900. Encore un fois son décès pose des problèmes au regard des régimes. Emma Morano, avait un régime particulier, 2 oeufs cuits et un oeuf cru par jour. Elle a eu une vie difficile, avec beaucoup d’épreuves et a travaillé tard. Il y a dans chaque vie des secrets, comme ici probablement une capacité à se sentir libre.

L'Italienne Emma Morano, doyenne présumée de l'humanité, est morte à 117 ans

"Elle a eu une vie extraordinaire", a déclaré le maire de Verbania, en Italie. Elle était née le 29 novembre 1899.

Lire la suite.

Allaitement maternel

Un excellent article de Zoubida Touimer sur l’allaitement maternel, par une femme médecin anesthésiste algérienne qui se consacre maintenant exclusivement à l’allaitement. Remarquable.

L’allaitement maternel exclusif : faut-il imposer une règle à la diversification ?

Dans notre pratique quotidienne de soutien à l’allaitement, nous nous heurtons à des « avis médicaux » fermes et convaincus quant à une diversification...

Lire la suite.

Elections. Un peu d’humour et de psychanalyse.

Décidément les Français sont assez spécialistes pour choisir des candidats très spéciaux.

Cette fois-ci, match au second tour entre celle qui a tué son père et celui qui a épousé sa mère.

Mais ce n’est pas une première, 

Sarko - Ségo. Deux personnages en rupture avec un père honni.

Pour Sarko - Hollande. Sarko idem, Hollande en rupture avec un père aux idées d’extrême droite assez désavouées.

Au fond les meilleurs et les plus sains ont été éliminés au premier tour, il nous reste à choisir entre la peste et le choléra (psychanalytique bien sûr).

Burn Out à l'hôpital

Burn Out un film sur la vie à l’hôpital, dans la suite de ce que nous avons publié sur les études médicales et le ras le bol des jeunes médecins qui préfèrent ne pas s’installer.

Ici encore il serait important de mener une réflexion profonde sur la médecine.

A voir, et à réfléchir.

Prozac, le casse du siècle

La pilule du bonheur des années 90 est en fait responsable de plus de 40 000 suicides. Et a rapporté des millards de profits au laboratoire qui l’a commercialisé.

Son ancien patron, John Virapen raconte comment il a manipulé tout le monde, médecine en premier, pour masquer les effets secondaires. Il dit lui même « J’ai vendu mon âme au diable » dans don livre « Médicaments effets secondaires : la mort ».

L’autre jour une jeune femme en suite de couche a un petit coup de mou. Confiant dans les informations officielles son médecin lui donne un médicament de la classe du Prozac. Elle part un matin seule se promener en bord de mer et se jette du haut de la falaise. Tout le monde s’interroge, comment a t-on pu passer à côté de ce risque suicidaire, rien ne laissait présager cela. Les parents âgés sont brisés et désespérés, le mari atterré, les enfants orphelins. 

Xavier Bazin dans cet article que je relaie reprend en synthèse les faits du livre de John Virapen.

Mieux encore le laboratoire à l’origine du Prozac vient de commercialiser la même molécule pour les « dysphories prémenstruelles », les troubles de l’humeur de femmes autour des règles. 

Alors attendons nous à encore de nombreux « suicides inexpliqués » et des vies brisées.

PROZAC : révélations sur le « casse du siècle » de Big Pharma

Tout commence en 1972, quand le laboratoire pharmaceutique Eli Lilly découvre une nouvelle molécule chimique, la fluoxétine, qu’elle baptisera plus tard « Prozac ».

Lire la suite.

La Conférence gratuite du mois de mai

 

Philippe DRANSART : La maladie a t-elle 2 sens ?

Lire le dernier article d'Olivier Soulier : "La médecine du sens"

Congrès IPSN à Saint Malo les 13 & 14 mai


Conférence d'Olivier Soulier le samedi 13 mai de 15h00 à 16h15

Symbolique de l’alimentation : ce que nos choix alimentaires disent de nous

Au-delà des apports nutritionnels, nos choix alimentaires racontent une histoire. Car, même si nous n’y pensons que rarement, nous sommes ce que nous mangeons. La suite de nos repas, pris jour après jour, fruits de nos désirs et de nos choix, nous constitue. Quelles conclusions en tirer ? 

Seul, le Dr Olivier Soulier et son verbe légendaire peuvent répondre à cette question fascinante. Il nous racontera dans le détail le sens et la symbolique de nos choix alimentaires. Il nous donnera surtout des clés pour mieux nous comprendre et ainsi mieux prévenir nos maladies de civilisation. 

Valenciennes


Conférence d'Olivier Soulier le dimanche 14 mai à 10h00

Embryologie, le Big Bang cellulaire

Informations et réservations : grptradies.hainaut@wanadoo.fr

Amour et Guérison. 

J’animerai en août un voyage exceptionnel à Bali sur ce thème du au 11 au 25 août 2017

Avec Eric Grange et Oasis voyage.

« Etre amoureux, c'est se créer une religion dont le dieu est faillible. »

Jorge Luis Borges

Eté 2017

Voyage exceptionnel avec Olivier Soulier

Prochains séminaires

Sens et Symboles invite :

Olivier Soulier

 

• Les Maladies Auto Immunes, le grand défi du XXIe siècle, les 19 - 20 - 21 mai 2017 à Bruxelles

Lien : http://www.lessymboles.com/produit/seminaire-maladies-auto-immunes/

•  Gynécologie, andrologie, rencontre de l’autre, rencontre de soi, amour et reproduction, les 9-10-11 Juin 2017 à Paris

Lien : http://www.lessymboles.com/produit/seminaire-gynecologie-andrologie/

• Spiritualité de la guérison, du 6 au 9 juillet 2017 au Centre Sainte-Croix, 24240 Monestier

Lien : http://www.lessymboles.com/produit/spiritualite-de-la-guerison/

• Les Dents, la personnalité sur un sourire, du 8 au 10 septembre 2017 à Paris

Lien : http://www.lessymboles.com/produit/les-dents/

Bonne semaine à toutes et à tous !